8ans. Pour certains c'est comme si c'était hier. Ceux qui peuvent regarder cette vidéo sans la moindre émotion n'ont pas vécu cette matinée "apocalyptique". Nous avons tous notre propre histoire à raconter, car jamais nous ne pourrons l'oublier. Ce jour où nous nous somme tous rendus compte à quel point nos vies, nos proches, notre ville nous étaient si précieux, comme un arrêt sur image sur notre condition.
.
Pendant plusieurs mois nombreux furent les Toulousains qui refusaient de prendre les routes à proximité de l'explosion pour ne pas voir les dégâts, comme si les éviter les persuadaient qu'il ne s'était rien passé.
.
2 thèses :
D'une part :10jours après le World Trade Center, proche d'une usine qui aurait pu faire disparaître Toulouse, un intérimaire un peu étrange présent dans l'usine ... La thèse de l'attentat n'a pas été creusée. Pourquoi ??
D'autre part : Une vieille usine mal entretenue, proche, trop proche de la ville. Thèse retenue, aucune preuve trouvée.
Certains croient plus en la 1ère thèse, y compris les scientifiques. Paranoïa, le mot qui revient sans cesse pour taire cette hypothèse. Oui mais alors pourquoi l'avoir tue sans l'avoir explorée ? Oui peut être sommes-nous un peu trop paranoaïque, la thèse de l'accident parait très probable également, y compris pour les anciens salariés.
Mais voilà, 8ans sont passés, l'enquête semble déjà faire partie des affaires classées, ce qui n'est pas le cas des interrogations.
.
Je me souviens, il y a tout juste 1an, la ville de Toulouse a à nouveau été saisie par un grand "BOUM" : j'étais sur le point de prendre le métro, un lieu très touché par AZF, beaucoup de monde s'activait autour de moi. Au moment de la "détonation", les gens se sont arrêtés le temps d'une seconde, et ont aussitôt repris leurs occupations, 5 secondes après c'était comme si de rien n'était. 4 heures plus tard, nous apprenions par la radio qu'un avion avait franchi le mur du son au-dessus de la ville. J'ai été très choquée par la réaction des toulousains ce matin là. Comment avaient-ils pu oublier ce jour du 21 septembre 2001 ?
.
N'oublions pas. N'oublions pas tous ces gens qui ont tout perdu (maison, proches, emploi ...) N'oublions pas ce jour qui a révélé une grande solidarité entre tous. N'oublions pas la vérité qui nous est floue.
.
21 septembre 2001 - explosion d'AZF - 33morts, 9000 blessés, 11 000 logements détruits, 24 000 endommagés, 5 000 entreprises, 70 écoles touchées.
.
8ans après, aucune réponse, la même émotion.